28/05/2010

Erró

erro_affiche_10

Je suis toujours à lʼaffût dʼimages, de documentation, de revues, de catalogues et de dictionnaires illustrés. Jʼai besoin de matériel efficace et, au cours de mes voyages, je fouille partout chez les soldeurs de livres, dans les kiosques. Jʼaccumule une quantité énorme de matériel et, lorsque jʼai réuni beaucoup dʼimages se rapportant à un thème, cʼest signe de commencer une série. Le processus consiste ensuite à sélectionner les images, à les « marier » ensemble pour en faire des collages, puis des tableaux.
Il y a des sortes de lois qui permettent à des séries dʼexister dès lʼinstant où elles en ont trouvé dʼautres pour fonctionner picturalement. Je cherche ainsi, parfois longuement, le ou les documents qui vont donner vie à des images stockées. Pour que le mariage puisse se faire entre documents, il faut que je sente la possibilité dʼune tension commune. Parfois leur accord tient à la force de leur affrontement. Afin dʼêtre habité par le sentiment que « tout peut arriver », je mʼefforce de me trouver dans une totale disponibilité technique et mentale. La peinture représente pour moi une sorte de voyage à travers les formes, les espaces, les styles et non la défense dʼun territoire formel précis.
Face aux images collectionnées (Tableaux de Van Eyck ou de Picasso, photographies, bandes dessinées) se manifeste un irrespect tendre. Dʼailleurs, la vraie tendresse sʼaccompagne peut-être toujours dʼun certain irrespect. Elle ne supporte pas la vénération et une attitude
trop distante.
Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, de reporter, dans une énorme agence qui rassemblerait toutes les images du monde, et que je suis là pour en faire la synthèse. Mais, à bien y réfléchir, estce que Rubens travaillait autrement ? Il avait amassé
à Rome un énorme matériel documentaire et il avait un
nombre incroyable dʼassistants. Cʼest un peu pareil, à cette différence près que, pour moi, tous les jours, des centaines de photographes, dessinateurs, éditeurs et autres jouent le rôle dʼassistants.
Erró

Voir le blog de Ça ira

Publié dans - exposition, erró | Lien permanent |  Facebook | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.